Edito

Le mot du Président GCSPS

Mon passé professionnel riche d’expériences et de formations sur le terrain m’a conduit d'ouvrier à chef de chantier, puis conducteur de travaux pour occuper ensuite les fonctions de chef de projet à la Chambre de Commerce et Industrie d’Albi ; Une évolution idéale pour effectuer au mieux à présent la mission de coordonnateur SPS.

Participer à la conception SPS de chantiers le plus en amont possible constitue mon premier objectif.

A partir de ma propre expérience, je peux aujourd’hui conseiller en prévention en toute connaissance de cause.

Préférant être sur les chantiers à l’écoute des intervenants, faciliter leurs actions, au contact des donneurs d’ordres en conception, j’ai pris l’initiative de mettre en place cette solution globale GCSPS qui m'évite de passer du temps au bureau tout en étant plus efficace en communication. Elle me permet de me consacrer davantage à l’accueil des entreprises, au conseil des Maîtres d’ouvrages et Maîtres d’œuvres à partir des informations recueillies sur le terrain et d’avoir une réaction optimale.

Pionnier dans le département et fort du constat que notre mission réelle reste encore mal connue ou méconnue et que l’administratif étant devenu une charge importante et lourde qui nous rend bien souvent indisponibles physiquement sur les chantiers et auprès des maitres d’ouvrages et maitres d’œuvres, je me suis équipé de cet outil dédié aux coordonnateurs SPS, et qui va me permettre enfin de ne plus perdre de temps et de me consacrer à ma mission première :

la prévention des risques professionnels et l’accompagnement de l’ensemble des intervenants.

Grace à cet outil, réactivité, présence, prévention et réactions sont devenus des mots clés ;

En effet, depuis un chantier, je suis en mesure de prévenir immédiatement l’ensemble des intervenants, d’un danger grave et imminent, grâce à l’envoi d’un registre journal à un instant T illustré d’une photo.
Je peux prévenir, alerter également des superpositions de tâches grâce à un planning de coactivité et tant d’autres choses encore et tout cela au service de la prévention des risques professionnels.

La mission SPS est donc valorisée et devient un élément essentiel du projet et fait partie intégrale de l’équipe pour aller dans une même direction avec un même objectif : LA SECURITE !

Cot Daniel

Président GCSPS
Gérant Conseils Coordination (coordonnateur Niveau 1 C+R)

« Prévenir ENSEMBLE les risques professionnels »